En Commun ! tient sa première Université d’été du 4 au 6 septembre en Bretagne

Août 26, 2020 | Prises de position

Trois mois après la constitution d’ « En Commun ! », à l’initiative de Barbara Pompili, Jacques Maire, Hugues Renson, d’une soixantaine de parlementaires et de deux cents citoyens engagés, l’association tient sa première université d’été à Plobannalec-Lesconil dans le Finistère, du 4 au 6 septembre 2020, pour élaborer des propositions politiques concrètes et les faire vivre dans le débat public. Ces propositions porteront sur:

• le renforcement de la souveraineté économique de la France et de l’Europe;
• la refondation du pacte républicain autour de l’efficacité des services publics;
• l’accélération de la transition écologique de l’appareil productif français et des modes de consommation;
• la réinvention du modèle de protection sociale français en association avec les corps intermédiaires et en prêtant une attention particulière aux plus vulnérables.

Elles seront présentées, ainsi que la stratégie politique, lors de la session plénière le dimanche 6 septembre en matinée.

Au cours de l’université d’été, interviendront également des personnalités dont l’économiste et géographe Laurent Davezies sur la fracture territoriale, le syndicaliste Jean-Claude Mailly sur les politiques sociales, l’économiste Elias Mouhoub Mouhoud sur les enjeux des relocalisations.

L’association « En Commun ! » est une plateforme politique dont les membres souhaitent contribuer à l’élaboration de politiques publiques innovantes et ambitieuses dans le domaine des solidarités, de l’écologie, de la cohésion nationale et du renouveau des pratiques démocratiques.

Le bureau d’ « En Commun ! » est composé de :
– Philippe Hardouin, élu municipal, président

– Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, vice-présidente
– Jacques Maire, député des Hauts-de-Seine, vice-président
– Hugues Renson, député de Paris, vice-Président de l’Assemblée nationale et vice-Président
– Pascal Gentil, élu municipal, secrétaire général en charge de la communication
– Laurence Petit Dessaint, citoyenne engagée, secrétaire générale en charge des territoires et des thématiques
– Mireille Clapot, députée de la Drôme, trésorière

Contacts Presse :