Notre ligne politique

En Commun ! incarne la volonté politique de porter le renouveau des institutions, les valeurs de démocratie, de solidarité, de justice sociale associée à la transition écologique, pour recréer un modèle du vivre ensemble à la française dans une Europe renforcée et souveraine en :

Conjuguant « juste autorité » républicaine, respectueuse du principe de légalité (maintien de l’ordre) et respect des libertés fondamentales et de nos valeurs (asile, immigration)

Prônant une révolution civique (modernisation des institutions, démocratie délibérative et démocratie directe)

Portant les valeurs républicaines de notre pays »

Portant les valeurs républicaines de notre pays, celles de la laïcité, de la cohésion sociale, de la défense des biens communs et de la mise en œuvre de services publics efficients, celles de la lutte contre les inégalités croissantes et de nouvelles politiques de solidarité en particulier vis-à-vis de la jeunesse et nos ainés

Faisant de l’impératif de la transition écologique

Faisant de l’impératif de la transition écologique la cœur d’un véritable projet de transformation de notre modèle économique, associant justice sociale et transition écologique

Appelant à un renouveau des pratiques démocratiques et un enrichissement du dialogue social, prônant l’engagement citoyen, le renouveau des institutions de la Vème République, afin d’accroître le rôle et l’indépendance de l’Assemblée nationale et de renforcer la coopération nécessaire entre l’Etat et les grandes collectivités et métropoles, en laissant place à l’innovation dans l’organisation des territoires.
Européens convaincus, nous appelons à la construction d’une Europe plus intégrée, économiquement, socialement, fiscalement et politiquement, souveraine et démocratique, pour s’affirmer face aux grandes puissances mondiales et pour promouvoir un ordre multilatéral portant des objectifs ambitieux de développement durable.

Notre projet politique et sa plateforme de propositions s’inscrivent toutes dans la perspective de réparer et relever ensemble la société française pour se rassembler autour d’un projet de république solidaire, sociale et écologique porteuse des aspirations à un renouveau démocratique.