Notre gouvernance

Le parti En Commun ! est constitué sous la forme d’une association loi 1901. Une seconde association – l’association pour le financement du parti En Commun – a été constitué conformément aux règles en vigueur – pour recueillir les montants des adhésions et des dons éventuels, ainsi que les sources de financement public.

Les organes dirigeants du parti En Commun ! sont :

> Le Conseil Politique composé de trente membres maximum, statutairement à égalité entre hommes et femmes et entre parlementaires et représentants de la société civile ou élus territoriaux. Au sein du conseil politique, sont élus les membres du Bureau politique. Le Conseil Politique débat des grandes orientations stratégiques proposées par le Bureau, et conseille ce dernier lorsqu’il lui en fait la demande. Le Conseil Politique est l’instance délibérative sur les projets d’alliance et de stratégie électorale, sur les prises de positions politiques majeures, sur les projets de modification de statuts ou d’adoption et de modification des règlements intérieurs.

«

Statutairement à égalité entre hommes et femmes »

> Le Bureau politique, dont le rôle est d’assurer la direction du parti et la gestion de ses affaires courantes, est composé de 10 membres élus à la majorité relative par le Conseil Politique. Le Bureau est renouvelé chaque année et ses membres sont rééligibles.

 une personne, une voix

> L’Assemblée Générale regroupe l’ensemble des membres de l’Association selon le principe « une personne, une voix ». En cas de partage égal, la voix du Président est prépondérante. L’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par année civile. Le Président, assisté des membres du Bureau, préside l’Assemblée et expose la situation morale et l’activité du parti. Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et, le cas échéant, annexes) à l’approbation de l’Assemblée.

Les décisions suivantes relèvent de la compétence stricte de l’Assemblée Générale :

> L’élection des membres du Conseil

> L’approbation d’une demande sur proposition du bureau d’affiliation à un réseau d’associations

> La décision de demande de la reconnaissance d’utilité publique

> La dissolution de l’association, et le devenir de ses biens le cas échéant

> L’approbation des comptes annuels et du bilan d’activité de l’association

> Le montant annuel des cotisations

> L’approbation d’un règlement intérieur et de la charte éthique

> La modification des statuts.

L’Assemblée générale, à la majorité absolue, peut demander, sans présager de la compétence exclusive du Bureau de conduire la procédure et de prononcer l’exclusion, d’enclencher une procédure d’exclusion à l’égard d’un membre de l’Association.

Un règlement intérieur et une charte éthique ont été votés en Assemblée générale et le parti dispose d’une Commission de médiation des conflits et d’un Comité électoral. Ces organes proposent au respectivement des sanctions en cas de nécessité après un processus de consultation et d’audition et la stratégie électorale à suivre.

Notre organisation

Présidente : BARBARA POMPILI

Barbara POMPILI

Barbara POMPILI

Ministre de la Transition écologique et présidente d’En Commun !

Barbara POMPILI est ministre de la Transition Écologique depuis juillet 2020. Engagée en politique depuis 2000 en faveur de l’écologie, elle participe au Congrès fondateur d’EELV. Élue députée de la Somme en 2012, elle co-préside le groupe écologiste à l’Assemblée nationale avant de quitter EELV en 2015. Nommée, en 2016, secrétaire d’État chargée de la biodiversité, elle porte la loi sur la reconquête de la biodiversité qui inscrit, notamment, la notion de préjudice écologique dans le Code civil, et crée l’Agence française de la biodiversité (AFB) dans l’objectif de renforcer la préservation de la faune et la flore. Elle soutient la candidature à la présidentielle d’Emmanuel Macron en 2017. Réélue députée de la Somme en 2017, elle est rapporteure de la Commission d’enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires en 2018. De 2017 à sa nomination au Gouvernement, elle préside la commission du Développement durable à l’Assemblée nationale.